Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marseille - Norkapp mai 2012
Marseille - Norkapp mai 2012
  • 23 jours pour rallier le point le plus arctique de l'Europe, en Laponie, 500 kilomètres au nord du Cercle Polaire. Luxembourg, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, pas moins de dix pays seront traversés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 528
17 mai 2012

Récit des 15, 16 et 17 mai

Bonsoir à tous.

En raison d'une connexion Wifi que je dirai poussive si j'étais TRES positif, je vais dans un premier temps relater ces trois dernières journées. Nous sommes dans "notre" chalet d'Ivalo où nous avions dormi la semaine dernière.

Au départ du Cap Nord, nous sommes donc allés dormir au camping d'Honningsväg d'où nous avons "posé" pour la webcam (rappel nous sommes sur l'image de 17h20 le 14/05...). Temps pourri le 14/05 soirée et nuit, mais soleil radieux dès le lendemain matin. Mais d'abord, pour répondre à la question de Flo. Alors la baleine, j'ai largement culpabilisé avant de céder à la curiosité (mais je suis d'accord avec ton "peuchère"). Me conçernant c'était en carpaccio, en entrée. Viande de caractère, style fumé mais inimaginablement tendre... Vraiment très bon...! Thierry avait lui opté pour  la version "sautée" en sauce en plat principal, très bon et très tendre aussi. Pour ce qui est du renne, nous nous sommes définitivement fâché avec le Père Noël car nous l'avons consommé en saucisse, saucisson, et sauté... Eh bien c'est super bon aussi...

Donc, retour au 15/05 au matin,,. Nous sommes partis retrouver mes parents à 450 km de là, afin de passer la journée du lendemain ensemble. Route sauvage et magnifique, pleine de neige, peuplée de saucisses, de saucissons et sautés sur pattes, j'ai nommé mes amis les rennes. Je vous conterai plus loin pourquoi je ne plus les voir que dans une assiettes ces bêtes là...! Ce soir là, pour l'occasion et histoire de se faire un bon repas, nous avions acheté 2,5 kg de crabe Royal... On s'est régalé...! Je vous engage à en acheter au rayon poisson à Auchan (ou ailleurs) c'est un délice... 20 mn à cuire dans l'eau bouillante, de la mayo, du riz et hop....!

Le lendemain, nous avons attaqué la rando que j'avais étudié et programmé avant notre départ à destination d'Hamninberg, petit bout du monde que l'on atteint par une route merveilleuse parcourue par une météo splendide. Nous avons pique-niqué en plein air, couverts mais sans plus. Après le pique-nique nous nous sommes baignés... Jusqu'aux chevilles je vous rassure...! Température de l'eau, 6°C, temps passé dans l'eau 6 secondes... Remarquable non...? C'est sur cette plage de galets que Thierry a trouvé son os de baleine... Non non, je ne plaisante pas. Si les photos passent tout à l'heure vous verrez bien... Arrivés au but au fin fond de ce chemin sans issue, nous avons décidé d'y dormir, d'y passer la nuit, ou plutôt le temps imparti au sommeil car toujours aussi surprenant pour nous ce soleil qui ne se couche pas. Ce soleil qui vous tourne autour toute la journée. Ce soleil qui descend vers le nord à minuit pour aussitôt remonter... Nuit paisible, reposante en bord de plage au son des vagues que la marée nous a éloigné puis ramené...

Ce matin nous avons repris la route pour 650 km dont 180 km avec mes parents avant que nos routes ne se séparent. Après  nous être rendus aux confins de l'Europe géographique, nous nous sommes rendus aux confins de l'Europe politique... Nous sommes allés voir les "russkofs" à la frontière Russo-Norvégienne à Grense Jakobselv en bord de mer... Il y règne toujours une sale ambiance "guerre froide". Panneaux d'interdiction de "tout", miradors de 30 mètres de haut côté russe afin de bien voir les chemins et la piste côté norvegien. Visite du lieu, ramassage de sable pour mon Ami Jean-Pierre et départ pour notre point de chute Ivalo... Sous une pluie battante... Et là, j'en reviens à mes "amis les rennes". C'est stipulé dans le Routard sur la Finlande: les rennes sont les animaux les plus stupides et dangereux de la création. Je confirme. Par deux fois sur la descente vers Ivalo... La première fois, le renne était couché, déguisé en pierre sur le bas-côté et n'a rien trouvé de mieux que de se lever pour traverser juste devant le Toy... Freinage en catastrophe, évitement, adrénaline et mots doux pour le suicidaire... 150 km plus loin nous roulions sur ces routes désertes toujours sous la pluie et à bonne allure lorsque devant nous roulant lui à 85 km/h dans la même direction apparait un camion (là-bas ils sont énormes, plus gros et plus long que nos 38 T) dans ses projections d'eaux. Attente patiente au cul du camion d'un créneau de dépassement, celui-ci se présentant un peu plus loin. Le camion nous indique par son clignotant que la voie est libre sur la superbe ligne droite. Je me lance, 90, 100 km/h, je commence à me rabattre devant lui en le remerciant de mes "warning", pendant que Thierry se prépare à dépasser à son tour et là...: 1, 2, 3 puis 4 et 5 rennes sortent de la forêt et s'élancent devant moi... A nouveau freinage catastrophe, idem pour le camion derrière moi et repli en catastrophe pour Thierry derrière le camion... Tous nous nous en sommes tirés avec une belle frousse et une nouvelle bonne montée d'adrénaline... Tout ça pour dire que les rennes c'est derrière une clôture ou dans mon assiètte que je les aime...

Bon trêve de blabla, trêve de blablaaaa... Je poste ce message et après je tente les photos...

Bises à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité